Spotlight Series

ReThink Green

ReThink Green est un organisme sans but lucratif opérant à partir de Sudbury, On, avec une mission de réunir des idées, partenaires et ressources afin de construire une communauté plus durable. Trois entreprises sociales – Green Economy North, The Forge, et Shared Platforms – donne des sources alternatives de revenus afin de supporter la mission environnementale et écologique de l’organisme. Chaque entreprise sociale offre des services rémunérés, les profits étant redistribués à reThink Green. Ceci n’est pas un modèle rare pour les OBNL à adopter puisque les sources de financements deviennent de plus en plus rare alors que la demande pour les services augmente considérablement.

Green Economy North est un programme à cibles déterminées qui aide les entreprises à mesurer leurs émissions de gaz à effets de serre, créer un plan et déterminer des cibles publiques afin de réduire l’empreinte de carbone par au moins 20% sur une période de 10 ans. La membriété est offerte sur une échelle variable afin d’assurer l’accessibilité du programme aux différentes entreprises. Les services, incluant des ateliers de formations et du mentorat un à un, sont disponibles pour tous les membres, avec des frais additionnels. L’équipe travaille de près avec les membres afin de développer un plan d’action qui réduit la consommation d’énergie, réduire les émissions de gaz à effets de serre et encourager la durabilité. En tant que l’un des 7 membres du Réseau de durabilité CoLab, Green Economy North a aidé à réduire les émissions de gaz à effets de serre de par 50 000 tonnes par plus de 200 participants à travers l’Ontario.

La Forge est un espace de co-travail au centre-ville de Sudbury qui offre des services d’incubation, l’accès à des salles de réunions pleinement équipées, et accueille également des ateliers de formations pour les professionnels conscients sur le plan environnemental. Le but est d’offrir l’accès à des espaces de bureau abordables pour les entreprises sociales et de pouvoir réseauter avec des individus partageant le même état d’esprit à travers des opportunités de co-travail. Les plans d’adhésion étant offerts flexibles et peuvent être personnalisés.

La troisième entreprise sociale opérée par reThink Green est Shared Platforms. Cette entreprise sociale utilise divers réseaux et diverses infrastructures afin d’aider des initiatives menées par la communauté, et mobilise des ressources afin de bâtir un Sudbury plus durable. Des partenariats sont développés entre les individus et les organismes afin de mener les idées à bien. Typiquement, les services de Shared Platform incluent la comptabilité, l’assurance, les espaces de bureau, le temps des employés et l’accès à de l’équipement de bureau. De tels partenariats aident à réduire les coûts d’opérations pour les OBNL. Ces types de partenariats peuvent également aider les organismes non incorporés avec de bonnes idées à acquérir du financement. Chaque partenariat est unique et construit en fonction des besoins des individus sur la plateforme partagée.

Scott Florence, directeur général de reThink Green, espère que l’OBNL croîtrera dans le secteur du transport en commun, en replaçant le programme à succès Travel Wise dans la région de Waterloo en Ontario. Le programme serait adapté à la région du Nord de l’Ontario et aurait un nombre de synergies avec le programme d’Économie verte du Nord. En ce moment à Sudbury, deux organisations font la promotion des véhicules électriques, Scott envisage plus d’organisations prenant un rôle actif dans l’éducation auprès du public et militant pour des stations de rechargement qui sont compatibles avec tous les modèles de véhicules électriques.

Dans les dernières années, le gouvernement a été encouragé à créer des plans communautaires énergétiques/environnementaux et reThink Green vise à aider à connecter la région du Nord-Est afin de créer ce plan. Scott mentionne « Il est logique d’avoir un plan régional plutôt que différents plans communautaires. L’environnement n’arrête pas aux frontières des villes. » Ce type de travail contribue au but à long terme pour reThink Green’s de voir Sudbury devenir une ville plus durable sur le plan écologique et environnemental.

Pour plus d’information sur reThink Green ou sur ses différentes entreprises sociales, visitez notre site web.

Spotlight Series

Motley Kitchen

Énergie. Passion. Dédication. Tous ces mots peuvent décrire Michael Yankovich et Natalie Lefebvre, fondateurs de Motley Kitchen à Sudbury.

En savoir plus