Spotlight Series

Motley Kitchen

Énergie. Passion. Dédication. Tous ces mots peuvent décrire Michael Yankovich et Natalie Lefebvre, fondateurs de Motley Kitchen à Sudbury. Cette entreprise sociale, située au coeur du centre-ville de Sudbury, est un bistro dynamique servant de la nourriture « fraiche, fantastique et faite à la main », aux personnes travaillant et fréquentant le centre-ville. Vous devez vous dire à ce point ci – comment ce bistro se qualifie comme une entreprise sociale? Et bien Motley Kitchen n’est pas seulement un restaurant offrant de la superbe nourriture, il s’agit également d’un incubateur culinaire offrant des espaces en location pour les apprenti entrepreneurs voulant un espace abordable.

La création de Motley Kitchen implique divers partenaires désirant opérer leurs entreprises du domaine alimentaire avec un seul espace. Au départ on y retrouvait un boulanger, un traiteur, un bistro, et l’idée d’un espace de cuisine sous forme d’incubateur. Le financement est provenu d’une capagne de socio-financement qui rassembla plusieurs personnes à travers le monde pour ce projet commun de démarrer une « cuisine d’incubation pour permettre aux individus d’explorer leurs rêves ». Afin d’obtenir l’espace au Young Street et d’être prêt pour l’ouverture,le groupe estima qu’il nécesita près de 21 000$. Les personnes ont été très généreuses envers l’idée et plus de 24 000$ fut collecté. Et de cette initiative, Motley Kitchen est né.

Les espaces d’incubation, sont comme il est possible d’imaginer, des espaces de création, de génération d’idées, d’expérimentation et de maturation des idées d’entreprises au point ou l’entrepreneur peut décider si l’idée est faisable et réalisable et nécessite son propre espace. La cuisine d’incubation dans Motley Kitchen est pour « les phases de démarrage des entrepreneurs culinaires afin de tester leurs idées et modèles d’entreprses sans avoir à investir dans de l’espace et de l’équipement ».

Natalie et Michael ressentent qu’il est important de redonner à sa communauté et ceci représente une façon. Les personnes intéressées ont l’opportunité de voir l’espace et de parler à Michael et Natalie à propos de leurs plan d’affaires – peut être qu’un entrepreneur n’a besoin que d’un espace pour la préparation de la nourriture ou encore ils ont besoin de la cuisine et de l’espace dinatoire au complet.Ces options sont disponible avec des prix variant entre 20 et 35$ de l’heure pour tout l’emplacement. De l’orientation et des pistes de solutions sont données par Natalie et Michael sans aucun frais additionnel.

L’une des barrières à l’endroit fut la question des assurances, alors que les personnes participantes doivent avoir leur propre police d’assurance, et pour ceux qui veulent occuper les lieux pour une ou deux fois, ceci peut être coûteux. Indépendament de cette situation, à travers les trois dernières années d’opérations de Motley Kitchen, 15 personnes ont occupé le lieu, certains ayant un plus haut taux de succès que d’autres. Approximativement 50 individus ont demandé pour de l’information au sujet des services d’incubation disponible, ce qui est impressionnant et démontre clairement l’intérêt pour des espaces tel que ceux-ci.

L'espace est conçu pour avoir la sécurité de tester nos rêves sans avoir à investir considérablement sur le plan financier. Si l'idée de fonctionne pas, au moins l'entrepreneur aura eu la chance de l'essayer.

– Michael

Des exemples d’entreprises ayant occupés des espaces d’incubation tel que ceux ci sont : The Queen of Tarts de Sault Ste. Marie, et Grilled Cheese to Please au marché de Sudbury.

Un défi important pour Michael et Natalie depuis le démarrage de Motley Kitchen est le marketing. Sans aucun budget pour le marketing et les frais pour les méthodes conventionnelles étant pratiquement innexistant pour l’entreprise sociale, autre que leur site web et des dons par des concepteurs de sites web ou des amis, les fondateurs ont utilisés surtout les réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram afin de promouvoir leur entreprise. Les réseaux sociaux continuent d’être le moyen principal de rejoindre leur public – “Merci aux réseaux sociaux.” Une recherche rapide sur la page Facebook permet de constater qu’il y a une myriade d’activités et des critiques très positives. Michael et Natalie prennent tous les deux la responsabilité de mettre à jour les réseaux sociaux et leur site web sur une base régulière et de communiquer directement aux clients.

Continuer avec l’incubateur fera toujours partie des activités de Motley Kitchen et ses fondateurs, Michael et Natalie, sont plus qu’excités à l’idée des succés rencontrés. Toute personne qui travaille au sein de l’entreprise sociale paie au suivant à la communauté culinaire dans un certain sens, que ce soit à travers le support aux fermiers locaux et aux épiceries de quartier, ou encore en offrant du support et de l’expertise aux entrepreneurs émergents. L’espace est un tremplin pour les personnes dans l’industrie alimentaire et représente une expérience fantastique pour Michael et Natalie.

Spotlight Series

The 7 Virtues

Les champs de pavots illégaux comptent pour 90 % des sources d’héroïne dans le monde, mais beaucoup des gens qui travaillent dans ces fermes ont besoin du travail pour soutenir leurs familles.

En savoir plus