Spotlight Series

Hometown Bubbles

Savez-vous que le taux de chômage pour les individus sur le spectre autistique est à 80 % en Canada ? (Organisation mondiale de la Santé, 2017) Plusieurs jeunes canadiens vivant avec l’autisme font face à des difficultés en cherchant l’emploi. Ce problème pourrait être lié à plusieurs raisons, mais cet article est au sujet d’une solution.

Hometown Bubbles a commencé en février de 2018. Moe Alaeddine est le gestionnaire de projet et dirige ENACTUS en partenariat avec Alexie Beaulieu, la présidente de ENACTUS. « On avait vu un vide dans les services de support pour les individus vivant avec l’autisme, en termes des opportunités et l’expérience de travail. Il n’y avait pas grand-chose qui aidait les jeunes de sortir dans le monde et trouver leur indépendance et gérer leurs anxiétés sociales. »

Cette entreprise sociale est accessible à tous ceux sur le spectre autistique comme un outil d’atomisation et d’entrepreneuriat des jeunes. Les jeunes participes à quatre sessions d’éducation d’affaire et de fabrication du savon. Une fois complétés, les participants reçoivent une trousse pour fabriquer et vendre des savons par eux-mêmes. Hometown Bubbles travaille avec les participants tout au long du procès, de l’éducation aux ventes de leurs produits. Le groupe travaille comme équipe d’appui après la fin du programme pour assurer que les participants ne sont pas laissés sans de soutien.

Hometown Bubbles est encore une nouvelle entreprise, mais ils ont déjà eu presque 40 participants passés à travers de leur programme. Ils ont des partenariats avec des écoles primaires, Ressources pour l’Enfance et la Communauté, et Autism Ontario. Ses contacts partagent l’information sur les ateliers et ceux qui sont intéressés à s’inscrire, contactent Hometown Bubbles directement. À jour, ils ont seulement offert le programme à Sudbury, mais l’équipe de HomeTown Bubbles est prête à voyager pour offrir leur programme. Le groupe travaille avec Autism Ontario pour possiblement offrir leur programme dans plusieurs municipalités dans le nord de l’Ontario.

Lorsque les participants commencent à vendre leurs savons, ils peuvent les vendre à leurs amis et familles, ou dans des marchés. Moe Alaeddine mentionne que Hometown Bubbles a même préparé une vente de chiens-chauds comme une collecte de fonds pour le programme et a invité les participants pour vendre leurs produits en même temps.

« On voulait quelque chose de facile à faire qui laisse la place pour la créativité et le plaisir. Avec les savons tu peux ajouter des couleurs, ajouter des parfums et personnaliser l’emballage. » Moe Alaeddine dit que le savon a été choisi comme outil pour ce programme pour sa simplicité et les possibilités de personnaliser les produits que vendent les participants.

Hometown Bubbles offre non seulement des possibilités d’éducation et entrepreneuriat, mais ils offrent aussi des occasions de bénévolat. Ils réservent toujours les places pour les étudiants dans le programme de travail social et d’éducation qui souhaitent être bénévoles. Les occasions pour travailler avec des jeunes vivant avec un handicap sont rares, mais Hometown Bubbles offre cette expérience.

Spotlight Series

Roots to Harvest

L’accès aux aliments frais peut être difficile si vous vivez dans une région urbaine. C’est un grand défi de pousser ses produits.

Read more