Spotlight Series

Cloverbelt

Cloverbelt Local Food Co-op (CLFC) est un marché des fermiers en ligne, offrant des produits frais locaux aux citoyens du Nord-Ouest de l’Ontario. La vision pour CLFC est de devenir un centre de production et de distrubution de produits locaux dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Un des buts principaux de la coopérative est de développer une communauté locale croissante à travers le développement de relations entre les producteurs et les consommateurs, la promotion de la croissance naturelle, les prix abordables, la nourriture santé, et l’éducation d’individus sur les enjeux environnementaux sensibles.

L’accessibilité aux produits locaux et durables est la source d’inspiration derrière CLFC. Jen Springett, un nouveau citoyen Dryden en 2011 souhaitait acheter des produits locaux et durable pour sa maisonnée mais l’expérience fut difficile.Motivé par ce constat, Jen rencontra différents fermiers de la région et rallia un groupe de personnes afin de discuter du concept de l’offre de produits accessibles et locaux. Avec une étude de faisabilité en main et un groupe de supporteurs, la copérative en ligne est née. Jen détient à l’heure actuelle la position de président pour l’année 2016/17.

Les membres de la coopérative sont des consommateurs et des producteurs de nourriture locale, en plus des organismes qui supportent la vision de CLFC. Chaque adhésion coûte 25$ pour la durée d’une vie et permet aux membres d’acheter et de vendre de la nourriture à travers un marché en ligne. La CLFC est sans-profit et utilise les frais d’adhésion afin de couvrir les frais d’opérations.La structure de gouvernance de la coopérative permet aux membres de présenter leurs points de vue et de voter sur des changements majeurs dans les opérations de l’entreprise. Ceci permet la participation égale dans l’entreprise et aide la direction à avancer.

Depuis sa création en 2013, la coopérative à connu une croissance dans la région, passant de Dryden à l’inclusion de Sioux Lookout, Kenora, Ignace, et Upsala. Ce qui débuta à une base de membres de 85 individus a cru à plus de 1200 membres. Les consommateurs peuvent placer une commande entre le samedi à 14h00 et le lundi à 10h00. Par ce temps, les producteurs cultivent leurs productions et les livres à Dryden. Des bénévoles trient et emballent des produits basés sur les commandes. Toutes les commandes sont acheminées par le mardi. Les régions en dehors de Dryden sont desservies par des bénévoles qui acheminent les commandes aux endroits de collectes.

De nombreux défis surviennent de temps en temps, alors que d’autres ne disparaiisent jamais. Le transport de la nourriture est toujours difficile, tout spécialement lorsque la température fluctuent considérablement entre l’été et l’hiver dans le Nord Ouest. Aucun consommateur ne veut une douzaine d’oeufs gelés en plein milieu du mois de février. De plus, s’assurer que la quantité de nourriture fournie à une communauté est suffisante pour couvrir les dépenses de carburants et les dépenses du producteur est un autre défi, lorsque l’on livre dans des petites communtés isolées dans une vaste région. Ces aspects logistiques peuvent représenter un cauchemard pour la coopérative, mais des membres comme Jen continue à chercher des options de transport viable, incluant un partenariat avec Lake of the Woods Brewery lorsque possible.

Cette entreprise sociale à créer une culture de durabilité pour le Nord Ouest, créant ainsi une saine relation entre les individus et la nourriture qu’ils mangent, en plus d’accroître la visibilité des petites fermes qui produisent la nourriture. Un total de 120 fermes participent dans la coopérative servant un total de 5 communautés sur plus de 350, 000 square kilomètres. Dans les années à venir Jen voudrait voir cette coopérative desservir de nouvelles communautés, en plus de prendre de nouveaux projets dans la région. Récemment, Cloverbelt Local Food Co-op a pris l’initiative de créer une charte de la nourriture, qui sera un document de référence pour les preneurs de décisions, mettant en lumière des objectifs et identifiant des stratégies, tout en renfocant la sensibilisation sur l’éducation des enjeux liés à la nourriture.

If you live in Dryden, Kenora, Sioux Lookout, Ignace or Upsala and want to learn more about Cloverbelt Local Food Co-op check out their website

Spotlight Series

ReThink Green

Opérant à partir de Sudbury en Ontario avec une mission de réunir des idées, partenaires et ressources afin de construire une communauté plus durable.

En savoir plus