Programmes et ressources

Jeunesse Urbaine Autochtone pour le Changement (JUAC)

Ayant émergé à partir d’EES en 2015, le projet de la Jeunesse Urbaine Autochtone pour le Changement (JUAC) travaille avec la jeunesse afin de créer une communauté ainsi que des capacités dans l’économie sociale à travers le développement d’une entreprise sociale.

JUAC voie la jeunesse comme des acteurs de changements, ceux qui ont les capacités de réaliser des changements profonds dans leurs communautés en se basant sur leurs passions individuelles, ce qui est précisément exploré au cours d’une programmation culturellement pertinente.

JUAC offre des opportunités approfondies d’enseigner et d’apprendre auprès de la jeunesse autochtone et urbaine sur les façons d’incorporer des éléments culturels et provenants du territoire, ce qui augmente les chances de participation dans l’économie sociale. Les jeunes ont l’occasion de co-concevoir un curriculum, co-livrer, prendre en charge ou encore facilitier des ateliers de formations aux autres membres de la jeunesse autochtone dans la région de Sault Ste.Marie,

JUAC défie la jeunesse à développer leurs compéences en matière de leadership, talents d’affaires et de libre expression à travers la participation active à diverses activités et événements.

La jeunesse autochtone et urbaine est apte à laisser sa trace au travers d’expressions dans le paysage urbain en utilisant des ateliers centrés sur les arts, tel que la création de mkurales, la narration grâce à des moyens digitaux ainsi qu’à travers d’autres moyens culturels. La jeunesse a l’opportunité de participer dans la conception et le processus de création tout en développant leurs compétences qui peuvent être appliqués ensuite à leurs carrières dans les arts ou encore dans le milieu de l’entrepreneuriat social.

Ressources EES

Les ressources culturellement appropriées suivantes ont été développées par EES afin de rencontrer les besoins des petites communautés du Nord de l’Ontario, les régions rurales, les peuples autochtones ainsi que les communautés Francophones.

Mentorat par les pairs

Vous souhaitez être mentor ou être mentoré ?

Contactez-nous et nous vous mettrons en relation

Maureen Strickland

Maureen Strickland se passionne à construire une nouvelle économie juste, localisée et régénératrice. Ces valeurs motivent son travail dans les domaines de l’entreprise sociale, du développement coopératif, du développement économique communautaire et des prêts alternatifs. Depuis son retour dans le nord de l’Ontario en 2011, Maureen a travaillé pour des organisations telles que Community Futures, Ontario Co-operative Association, NORDIK Institute, Local Food and Farm Co-operatives et RAIN (Rural Agri-Innovation Network). Maureen a également travaillé dans ces secteurs en Nouvelle-Écosse et au Royaume-Uni. Maureen a récemment occupé le poste de spécialiste en développement d’entreprises sociales pour le partenariat Northern Ontario ONE et elle est spécialiste en prêts pour le Fair Finance Fund qui a été récemment lancé. Maureen est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Dalhousie à Halifax.

Maureen est en mesure de fournir du mentorat dans les domaines suivants : développement des entreprises coopératives, développement des entreprises sociales et préparation à l’investissement pour des produits de crédit alternatifs.

 

Maggie Matear

Maîtrise en Administration des affaires (Spécialisée dans la RSE), PhD (Doctorat en gestion)
Directrice du développement communautaire

Maggie travaille à des projets de développement communautaire qui améliorent la qualité de vie à Timmins. Certains de ses projets inclus : l’instauration d’un esprit d’entreprise sociale, la création d’un refuge pour sans-abri Living Space et des efforts pour attirer une université. Elle est présidente du conseil d’administration pour Timmins and District Hospital et elle est membre du comité Living Space.

Maggie est titulaire d’un MBA axé sur la responsabilité environnementale et sociale, elle détient également un doctorat en gestion et stratégie.

Tél: 705-360-2600 x7099
Tél: 705-360-2656
Sans frais : 1-877-470-TEDC (8332)
maggie.matear@timmins.ca

 

Cindy Reasbeck

Head Start in Business Program Manager Northern Ontario CFDCs

Cindy Reasbeck est présentement Directrice du programme Head Start in Business des SADC du Nord de l’Ontario. Ce projet comprend 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario. Elle est une animatrice au Centre for Entrepreneurship Education and Development, elle détient une certification en conseil aux petites entreprises et elle est qualifiée Myers-Briggs Type Indicator®. Passionnée par l’entrepreneuriat des jeunes, elle coordonne les efforts de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes pour vingt-quatre sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario. Cindy travaille avec une équipe dynamique d’employés et de bénévoles à la SADC qui partagent le même objectif : promouvoir l’entreprenariat en tant qu’option de carrière viable pour les jeunes. Cindy est nouvellement élue entant que conseillère pour le District School Board Ontario North East et elle siège au comité de développement économique de sa ville natale de Kapuskasing. Cindy est mariée et a deux enfants, Shannon et Sheldon qui sont tous les deux professeurs. Elle a également deux petites-filles, Alexa et Julia. Sheldon est également propriétaire de sa propre petite entreprise, PowerPlay Hockey / Academics.

705-337-1407

cindy.reasbeck@headstartinbusiness.com

 

Annie Joyal

Annie Joyal a reçu un baccalauréat en administration des affaires auprès de l’Université Laurentienne avec une spécialisation en marketing et ressources humaines. Elle a été Chargée de projet – Jeunes en action, de l’Association canadienne-française de l’Ontario – Région Témiskaming durant lequel elle a aidé aux jeunes coopérants à démarrer la première coopérative jeunesse de services pour cette région. Elle a également travaillé auprès de l’un des principaux producteurs nord-américains de la fonderie de métaux pendant 18 ans. Elle a été Gestionnaire du service à la clientèle aux cours de ses 4 dernières années avec cette entreprise. Annie tient sa francophonie et sa place dans le Nord de l’Ontario à coeur. Les coopératives et le développement des entreprises collectives lui tiennent également à coeur depuis sa sensibilisation au mouvement coopératif pendant ses études universitaires. Elle est très enthousiaste d’avoir joint l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario comme agente de développement pour le nord de l’Ontario en août 2018. Les cinq axes de services offerts par le CCO sont le développement économique communautaire, le développement des entreprises sociales et coopératives, la recherche et l’innovation sociale, la gestion organisationnelle et les affaires internationales. Elle siège également sur le comité organisateur du Festival des Folies Franco-Fun depuis 2017.

705-648-1743

annie.joyal@cco.coop

 

Allyson Pele

Allyson Pele est Directrice du Northwest Business Centre (NWBC) et du Small Business Enterprise Centre qui offre ses services dans les districts de Kenora et de Rainy River.

Elle se déplace entre ces districts pour offrir des ateliers, des conseils aux entreprises et du soutient au développement d’entreprises sociales et à l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

Elle est diplômée en commerce à Mount Royal University et se passionne à aider au démarrage et au développement des petites entreprises locales.

Elle est coprésidente du Northwest Training and Adjustment Board (NTAB), du groupe de développement économique régional, du comité de planification pour la grande ouverture du Douglas Family Art Centre et elle préside le Services Sector Working Group à Kenora.

807-467-4643

business@nwbiz.ca

Fournisseurs de services du nord de l'Ontario

Planification d'entreprise

Tu te considères un agent de changement qui est prêt à mettre ses capacités entrepreneuriales au profit des enjeux sociaux et environnementaux de ta communauté?

T’as des idées et une passion pour la transformation sociale? Si t’es prêt à prendre le prochain pas dans ton cheminement, nous sommes là pour te guider dans la bonne direction.