Entreprise sociale et entrepreneuriat

À propos

Le Partenariat Pan-Nord Ontarien comprend l’Institut NORDIK, le Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario, le Centre des entreprises de la Corporation du développement économique de Timmins, YouLaunch avec le Centre d’innovation du Sault Ste. Marie et PARO Centre pour l’entreprise des femmes. Le Partenariat Pan-Nord Ontarien des Services aux entrepreneurs et entreprises sociales (EES) reçoit un appui financier du Ministère du Développement économique et de la croissance ainsi que de la Société de gestions du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.

Services aux entrepreneurs et entreprises sociales (EES) — Partenariat Pan-Nord Ontarien, (anciennement l’Évolution de l’entrepreneuriat social, axé sur les jeunes entrepreneurs sociaux) a élargi son mandat et dessert dorénavant tous les innovateurs sociaux en formant un réseau entre et parmi les entrepreneurs, les fournisseurs de services, et la communauté dans son ensemble.

L’EES cherche à résoudre les obstacles sociaux et économiques du Nord de l’Ontario en encourageant l’entreprise sociale et l’entrepreneuriat axé sur la résilience communautaire, l’innovation, le soutien et la mobilisation.

L’EES vise le renforcement, la croissance et l’intensification pour et avec les entreprises sociales (ES) du Nord de l’Ontario en offrant :

Des services culturellement adéquats en mentorat, formation et réseautage ;
Un développement de ressources pour le soutien des entreprises sociales, des entrepreneurs et des fournisseurs de services ; et
Une assistance à surmonter les défis pour les entreprises sociales comme l’accès aux marchés, au financement et au capital d’amorçage

Qu'est-ce qu'une entreprise sociale?

Une entreprise à vocation sociale est une entreprise à but lucratif qui se donne aussi un objectif social ou environnemental. On peut dire qu’une entreprise à vocation sociale cherche un résultat triple : l’individu, la planète et le profit.

Voici des exemples dans le nord de l’Ontario:

The Great Spirit Circle Trail

The Great Spirit Circle Trail offre le tourisme axé sur la nature et culturel dans une perspective autochtone sur la belle, majestueuse île Manitoulin et la région Sagamok du Nord-Ontario, Canada. Les visites sont organisées par les peuples autochtones qui ont soigneusement planifié des itinéraires qui offrent un véritable reflet de l’histoire et de la culture de la région et ses habitants d’origine — les peuples Ojibwé, Odawa et Pottawatomis.

La Maison Verte

Fondée il y a 30 ans par l’Association Parmi-Elles, La Maison Verte à Hearst est un groupe de femmes dont l’objectif depuis les années ’80 est de créer des entreprises qui offrent de l’emploi pour les femmes. Au fil des ans,  La Maison Verte (the link is broken) a contribué de façon significative à l’économie régionale avec la production de semis pour le reboisement ainsi qu’à la production de produits frais pour les marchés locaux.

Coopérative Cloverbelt Local Food

La coopérative Cloverbelt Local Food (CCLF) située à Dryden, cherche à renforcer la sécurité alimentaire en encourageant la production locale diversifiée d’aliments, résultant ainsi dans le renforcement de la durabilité rurale. Cette coopérative est unique en ce sens ou elle utilise une plate-forme en ligne afin de connecter les producteurs ainsi que les consommateurs localisés dans une multitude de communautés rurales dans le Nord de l’Ontario.

1. Projet communautaire

Le projet communautaire est un projet ou une initiative axé sur la communauté. On peut retrouver des projets communautaires dans plusieurs secteurs d’activités d’une communauté ou d’un groupe. Le projet communautaire implique la communauté et vise à aborder un enjeu social, environnemental ou économique.

Voici des exemples dans le nord de l’Ontario:

Le projet Paquataskamik

Le projet Paquataskamik, dans la localité des Premières Nations de Fort Albany, est une initiative de recherche et d’apprentissage communautaire visant à développer du dialogue inter-générationnel et à comprendre l’importance du territoire traditionnel pour le bien-être social, culturel et économique, Ce projet implique le développement continu d’un processus rassemblant ensemble la jeunesse, les adultes et les personnes âgées.

Jardins communautaires de Timmins

Les Jardins communautaires de Timmins sont des parcelles de terrain divisées en petites sections afin d’offrir aux résidents des produits frais, suporter la santé nutritionnelle, renforcer les connexions du quartier, promouvoir la durabilité, et accroître les activités physiques au sein de la communauté. Le Jardin représente un projet bénévole créé par un partenariat entre United Way, le Timmins Economic Development Corporation, la Anti-Hunger Coalition, l’Équipe de Santé Familiale de Timmins,, la clinique de santé Porcupine, le marché Mountjoyt, l’Autorité de conservation de la région de Mattagami ainsi que des individus de la communauté.

2. Un organisme à but non lucratif

L’organisme à but non-lucratif (OBNL) est un organisme incorporé qui existe pour des raisons éducatives ou de charité, et de laquelle les partis prenants ne tirent aucun profit financier. Les surplus de revenu sont réinvestis dans les dépenses, opérations et programmes de l’organisme afin de soutenir ses objectifs. Dans le but de réduire leur dépendance sur les sources publiques de financement et de revenu, le nombre d’OBNL qui diversifient leur financement est en croissance.  En effet, ceux-ci s’investissent dans des stratégies de génération de revenus axés sur l’entrepreneuriat social, incluant la création d’entreprises comme par exemple, la mise sur pied d’une friperie.

Voici des exemples dans le nord de l’Ontario:

Thinking Rock Community Arts

Thinking Rock Community Arts à Sault Ste. Marie, invite les communautés à partager les histoires des communautés rurales et des Premières Nations dans la région d’Algoma à travers projets d’arts collectifs, multidisciplinaires et inter-culturels Thinking Rock accomplie ceci en supportant les jeunes à co-créer les communautés que ces derniers désirent et en consultant avec les entreprises ainsi que les groupes communautaires.

3. Les coopératives

Les coopératives (ou « coops ») sont des entreprises communautaires qui visent un équilibre entre l’individu, la planète et le profit. Les coops sont des organismes incorporés légalement et dont les membres en sont les propriétaires. Ces derniers utilisent les services de leur coopérative ou achètent ses produits. Les coops peuvent offrir presque n’importe quel service ou produit et peuvent être des entreprises à profit ou à but non-lucratif. Le secteur coopératif assure que l’argent circule dans l’économie locale, offre un emploi sécure et stable, et assure la vitalité et la santé des collectivités.

L'école de jeunes créateurs de coopératives de l'Ontario (EJ-CCO)

Chaque année les coopératives et les caisses populaires de l’Ontario donnent l’occasion aux jeunes de participer à une École de jeunes créateurs de coopératives de l’Ontario (EJ-CCO). Celle-ci est une expérience unique qui permet aux jeunes de partout en province d’apprendre, et de pratiquer leurs capacités de leadership par le biais d’activités coopératives.

Pour plus d’informations sur les coopératives:

Comment est-ce que les ES peuvent être bénéfiques pour le Nord de l’Ontario ?

De nouvelles approches sont nécessaires afin de répondre aux besoins communautaires
Les entreprises sociales peuvent répondre aux besoins de la communauté et contribuer à l'éconiomie locale : peuvent être formées avec peu de capital
Les entreprises sociales emploient régulièrement des individus avec des barrières à l'emploi
Les profits ne sont pas retirés de la communauté. Au contraire, ces derniers sont ré-investis dans la mission de l'organisme
Donne aux organismes à but non lucraitf une façon alternative de générer des fonds
Les entreprises sociales mesurent leur succès de façon différente - bien que ces dernières doivent couvrir leurs frais d'opérations, elles mesurent également leur retour social sur investiment

Qui est un entrepreneur social?

Êtes vous curieux à propos de l'innovation sociale et l'impact social ?
Souhaitez-vous faire une différence dans le monde ?
Êtes vous à la recherche d'une façon plus efficace d'apporter du changement dans votre communauté ?
Est-ce que vous croyez qu'il est possible de faire des affaires et des bonnes actions en même temps ?

Si oui, vous êtes un entrepreneur social.

Un entrepreneur social est un agent de changement – quelqu’un qui est enclin à développer des solutions innovantes auprès de problèmes sociaux, économiques ou environnementaux urgent, en fusionnant leurs compétences entrepreneuriales avec une volonté de changement et d’impact social.

Un entrepreneur social vise le changement à travers des moyens alteratifs en dirigeant son énergie vers un projet communautaire, ou encore en travaillant avec autrui afin d’établir un organisme sans-but lucratif ou une coopérative.

Peu importe leur choix, l’entrepreneur social tire des enseignements de l’innovation et de la collaboration, en plus de diverses capacités et expériences, afin de contribuer au changement désiré.

L’entrepreneur social est AGENT DU CHANGEMENT

Partenaires et bailleurs de fonds